1 100 ch sur une ensileuse, c’est bien, 1 100 ch correctement occupés, c’est mieux ! Afin de valoriser toute la puissance de sa nouvelle ensileuse Jaguar série 1000, Claas a développé le bec à maïs Orbis 12000. Il affiche une largeur de travail de 12 mètres, ce qui correspond à 16 rangs de maïs à 75 cm.
Comme pour les modèles Orbis 9000 et Orbis 10500, les scies et les disques de transport ainsi que les cônes d’alimentation sont entraînés indépendamment les uns des autres. Le Cemos Auto Header régule automatiquement et séparément la vitesse des disques de transport et d’alimentation des deux cônes d’alimentation. La vitesse de rotation est ajustée de manière entièrement automatique en fonction de la longueur de coupe, du débit ou de la vitesse d’avancement. Le conducteur peut également régler manuellement la vitesse de rotation depuis la cabine en fonction des conditions de récolte.
Le suivi du sol est assuré par le dispositif Auto Contour. Trois palpeurs détectent les irrégularités du sol et adaptent automatiquement la hauteur de travail préselectionnée. Comme sur l’Orbis 10500, deux roues stabilisatrices à régulation active assurent un suivi de sol encore plus précis.
Au transport, l’Orbis 12000 se replie de façon symétrique afin d’atteindre une largeur inférieure à 3,30 m. La protection de transport automatique est intégrée.