Claas complète son offre de chargeurs télescopiques Scorpion avec cinq modèles dans le segment clé des 3 et 4 tonnes avec des hauteurs de levage de 6,7 à 10 mètres. Les Scorpion 733 (7 m, 3,3 t), 1033 (10 m, 3,3 t), 638 (6 m, 3,8 t), 738 (7 m, 3,8 t) et 742 (7 m, 4,2 t) se distinguent du reste de la gamme par de nouveaux éléments de confort.
Grâce à l’augmentation de la pression de leur système hydraulique, ces chargeurs affichent jusqu’à 300 kg de force de levage en plus que leurs prédécesseurs. Afin de garantir la stabilité du chariot lors de la manutention de charges en hauteur, les nouveaux modèles bénéficient d’un empattement rallongé de 100 mm avec un contrepoids adapté à l’arrière.
Les fonctions Smart Loading
Le système de pilotage hydraulique avec précommande électronique autorise l’utilisation des fonctions Smart Loading, une première dans cette catégorie de tonnage. Ces fonctions regroupent :
- Le retour automatique du godet à la position mémorisée au préalable ;
- La fonction de secouage automatique en utilisant les vérins de cavage ;
- La rétractation automatique de la flèche lors de l’abaissement du bras, sauf pour le Scorpion 1033.
Moteur Liebherr
Tous les modèles sont motorisés par un bloc Liebherr de 143 ch, délivrant un couple de 550 Nm. Ce 4-cylindres permet d’atteindre un débit hydraulique de 160 l/min à un régime de 1 600 tr/min. Lors du chargement, le système Dynamic Power adapte automatiquement le régime moteur en fonction du mouvement du joystick et donc de la vitesse de relevage et de chargement souhaitée.
Tous les modèles sont équipés de la transmission hydrostatique VariPower 2. En option, les Scorpion 738 et 742 peuvent recevoir la nouvelle transmission VariPower 3. Avec son moteur hydraulique double de plus gros gabarit, elle peut transmettre jusqu’à 68 kN de force de traction aux roues, soit un gain de 20 % par rapport à la VariPower 2. Les deux transmissions sont calibrées pour rouler à 40 km/h.
Une cabine plus ergonomique
La cabine de ces cinq nouveaux Scorpion a été revue.

La grille de protection du chaufffeur est désormais placée à l’extérieur. La porte d’accès peut être pivotée à 180°. L’insonorisation de la cabine a été améliorée, notamment au niveau de la porte, ce qui permet de réduire le volume sonore à l’intérieur. Le chauffeur prend place sur son siège plus facilement grâce à une colonne de direction redessinée, qui lui offre aussi plus d’espace pour ses jambes.
Le volant se règle désormais en profondeur et en inclinaison. L’écran prend place au-dessus du volant afin d’être plus lisible et la pédale d’approche est suspendue et mieux adaptée à la forme du pied. Repositionné à droite du volant, le tableau de bord intègre un écran couleur de 3,5 ou 7 pouces.
Les performances de la climatisation ont été nettement améliorées grâce à un nouveau groupe de plus grandes dimensions intégré devant la cabine. Enfin, le joystick est désormais placé en bout d’accoudoir, ce qui lui permet de suivre les mouvements du siège.
Parmi les autres nouveautés, on notera la présence d’un bouton de décompression placé sur le support de feux arrière gauche.