La série Arion 500 est la sœur jumelle de la 600 en six cylindres. Trois modèles de 140, 150 et 158 ch de puissance nominale composent l’offre. Ils sont, pour l’instant, conformes à la norme Tier 4 interim et leur moteur est fourni par Deere. Pour la transmission, Claas offre le choix entre la semi-powershift à six rapports et quatre gammes robotisées Hexashift et la transmission à variation continue CMatic. Cette dernière est fabriquée par Claas dans son usine de Paderborn (Allemagne). Elle transmet la puissance du moteur DPS grâce à la combinaison de trains planétaires étagés, d’un embrayage et de deux blocs hydrostatiques. La transmission CMatic se pilote selon trois modes : auto (pédale d’accélérateur), CMotion et manuel. Pour les deux premiers modes, la vitesse d’avancement se règle, au choix, via la pédale d’accélérateur ou le levier CMotion. La gestion du moteur et de la transmission est automatique. En mode manuel, c’est le conducteur qui ajuste le régime du moteur et gère la transmission. Le mode actif est affiché sur le Cebis. Le passage du mode Auto (pédale d’accélérateur) au mode CMotion s’effectue, quelle que soit la vitesse ou la charge, par le biais d’une commande sur l’accoudoir. Pour le confort du chauffeur, le pont avant suspendu est proposé en option. En revanche, la cabine suspendue en quatre points fait partie de l’équipement standard.