Apparue dans un premier temps sur les moissonneuses-batteuses Claas, l’aide à la conduite Cemos est également disponible sur les tracteurs de la marque depuis 2019. Elle est proposée de l’Arion 500 à l’Axion 900, mais uniquement sur les modèles à variation continue et dotés du terminal tactile. Comme sur les automoteurs de récolte, cette solution vient conseiller le chauffeur pour optimiser ses réglages du tracteur et de l’outil, afin de gagner en efficacité et/ou diminuer sa consommation de carburant.

Trois étapes

Tout se passe dans le terminal Cebis du tracteur. Pour que le système fonctionne, le chauffeur doit entrer les informations sur son ensemble, avec notamment l’outil utilisé, les conditions de travail ou encore sa monte de pneumatiques. Le logiciel va alors lui fournir une préconisation de lestage pour le tracteur et une préconisation de pression pour les roues. Si l’utilisateur n’a pas de lestage correspondant à la préconisation, il peut indiquer dans le terminal le poids de la masse qu’il retient.

 

Le simulateur présent sur le site internet de Claas est intuitif, mais il reste limité. Il est possible de paramétrer seulement trois travaux différents avec le tracteur. © Claas
Le simulateur présent sur le site internet de Claas est intuitif, mais il reste limité. Il est possible de paramétrer seulement trois travaux différents avec le tracteur. © Claas

Selon l’outil utilisé, le Cemos peut ensuite émettre différents conseils sur les réglages. Cette partie n’est, pour l’instant, disponible qu’avec les charrues et faucheuses à disques de toutes marques. Mais elle devrait s’étendre. Quand l’opérateur a enregistré le mo­dèle et ses réglages, le Cemos conseille sur divers paramètres, tel l’ajustement du premier corps sur une charrue.

La troisième phase de fonctionnement se passe au champ. Lorsque l’opérateur commence à travailler, il peut activer le système de dialogue avec le Cemos. Il sélectionne alors s’il souhaite privilégier le rendement ou la consommation de son chantier. Le dispositif va avoir accès aux différents réglages de base du tracteur. En fonction des donnés qu’il va recueillir, le Cemos propose de changer ou d’activer certains paramètres. Le chauffeur peut choisir de les accepter ou de les refuser. Après chaque modification d’un réglage, le Cemos mesure la différence de productivité et de consommation avec l’ancien réglage.

 

Claas conseille de coupler le Cemos au système de télégonflage CTIC. Les pressions peuvent ainsi être adaptées plus facilement et rapidement. © P. peeters
Claas conseille de coupler le Cemos au système de télégonflage CTIC. Les pressions peuvent ainsi être adaptées plus facilement et rapidement. © P. peeters

Le tractoriste commercialise cette solution autour de 4 000 € (prix catalogue). Le Cemos peut équiper le tracteur dès sa sortie d’usine. Il peut également être installé sur des modèles déjà en fonctionnement.

Retour sur investissement

Claas estime que le Cemos peut être rentabilisé dès la première année pour une exploitation de 400 ha. Dans ce calcul, le tracteur, muni de l’aide à la conduite, réalise trois passages par an avec trois outils de travail du sol différents. Un calculateur est disponible sur le site Claas. Il permet de simuler l’économie potentielle réalisée avec le Cemos. Il se base notamment sur le tracteur utilisé, sa durée de vie, et la surface réalisée avec les multiples outils de travail du sol.

Pierre Peeters