« Les professionnels s’attendent à faire un constat de recul des ventes », s’alarme le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), dans un communiqué publié le 15 janvier 2020. Raison invoquée : l’application du plafond de 25 % de volumes vendus sous promotion en grandes surfaces, conformément à la loi issue des États-généraux de l’alimentation. Or, « pour le foie gras, les promotions de fin d’année peuvent représenter jusqu’à 75 % des volumes vendus annuellement », souligne l’interprofession.
Recul des ventes estimé à 15 %
D’après les premières estimations de l’interprofession, les volumes de ventes de foie gras pourraient afficher un recul de 15 % sur la période de fêtes de fin d’année dernièrement écoulée. « De plus, d’autres produits issus de la production de palmipèdes à foie gras, comme le confit de canard, ont subi en 2019 un fort retrait de leurs mises en avant promotionnelles, à cause de la nouvelle règle des 25 % imposée par la loi Égalim », rapporte le Cifog.
Pour l’interprofession, ce recul des ventes « met en danger tous les acteurs de la filière qui travaillent avec la grande distribution », et estime que « les éleveurs qui travaillent en contractualisation avec les marques verront leurs commandes et donc leur rémunération fortement baisser afin de compenser les stocks d’invendus suite à cette baisse des ventes en fin d’année 2019. »
« Adapter la loi »
Par conséquent, le Cifog demande une « adaptation de la loi EGAlim applicable aux produits relevant d’une forte saisonnalité et/ou issus de production bénéficiant d’une solide indexation des prix à travers des mécanismes de contractualisation entre producteurs et transformateurs. »
Concrètement, il s’agirait d’exclure foie gras, magrets et confits du plafond de 25 % de volumes vendus en promotion. « En pleine période de négociations sur les accords commerciaux pour 2020 avec la grande distribution, il y a urgence à obtenir un aménagement rapide des règles de la loi EGAlim applicables du 1er mars 2020 au 28 février 2021 », insiste le Cifog. Si les sénateurs ont adopté une proposition de loi dans ce sens le 14 janvier 2020, ils se sont heurtés à un avis défavorable du gouvernement.