Jean-Marc Jancovici, le président du cabinet The Shift Project, a présenté, jeudi 12 septembre 2024 à Saint-Malo, une méthode pour décarboner l’économie à l’échelon de la région. Ce travail, en prenant l’exemple de la Bretagne, se veut la déclinaison locale de l’approche nationale élaborée en 2022 par The Shift Project.
Décarboner à la bonne vitesse
À l’échelon breton, le cabinet s’est particulièrement penché sur six secteurs économiques qui pèsent 17 % de l’emploi régional : le logement, la mobilité quotidienne et ses industries liées, le fret, la culture et l’agro-industrie. Ces secteurs représentent aussi les deux tiers des émissions régionales directes de carbone. Jean-Marc Jancovici prévient toutefois qu’il n’est pas question de séparer les politiques sectorielles : « Ils ne peuvent se décarboner à la bonne vitesse que collectivement. »
Sur trois secteurs seulement, le cabinet a eu suffisamment de chiffres pour quantifier les effets des actions proposées : le logement, la mobilité quotidienne et le fret. Le rapport est assez confiant quant à l’atteinte des objectifs de stratégie bas carbone, à savoir une réduction des émissions de 50 % en 2030 et de 99 % en 2050 par rapport aux émissions de 2020. Ce scénario repose sur une forte électrification des usages.
Végétalisation
En revanche, le cabinet est moins complet sur le secteur de l’agro-industrie. Il reconnaît qu’il n’a pas pu s’appuyer sur des études locales pour compléter son travail. Et pourtant, avec 250 000 emplois, le secteur alimentaire breton est très sensible aux changements qu’implique la décarbonation, « en particulier dans la production animale déjà vulnérable face à la concurrence internationale et la décroissance subie ».
The Shift Project imagine une plus grande autonomie de la région en alimentation animale, provenant beaucoup de l’extérieur, en se réorientant vers les filières végétales. Il recommande aussi d’activer tous les moyens de décarbonation des usines et du fret de l’approvisionnement agricole, « mais ces efforts resteront marginaux sans une approche plus large impliquant la réduction des émissions agricoles en amont et du fret en aval ».
Sur la partie purement agricole, The Shift Project prévoit de rendre publique le 28 novembre 2024 la version définitive de son rapport sur la question.
Ecoutez Jean-Marc Jancovici sur l’agriculture (26/07/2024)
Marges insuffisantes
Le conseil agricole de la Bretagne (FRSEA, JA, chambre d’agriculture, Crédit Agricole…) a réagi à ce rapport : « Le sujet des transitions est subordonné à la compétitivité de nos entreprises. Or, les marges dégagées actuellement sont trop faibles pour absorber le coût de la transition. »