Le 4 juillet 2025, le groupe coopératif vendéen Cavac a annoncé le lancement d’un projet de production de biocarburant aérien d’origine végétale, en partenariat avec le groupe Dubreuil (détenteur des compagnies aériennes French bee et Air Caraïbes).
Douze agriculteurs participent pour le moment à cette expérimentation. Elle consiste à implanter du tournesol en double culture (culture dérobée), immédiatement après la récolte des céréales. 90 jours plus tard, les graines récoltées seront triturées pour en extraire l’huile, qui servira à la fabrication du Biojet, le biocarburant aérien.
6 % en 2030
Outre le fait d’être une source de revenus complémentaires pour les agriculteurs, la double culture du tournesol présente d’autres avantages : protection des sols, préservation de la biodiversité, services de pollinisation… L’expérimentation répond aussi « aux enjeux de décarbonation », au travers « de la réduction de l’empreinte carbone de nos entreprises », affirme Olivier Joreau, directeur général du groupe coopératif.
En effet, la décarbonation du transport aérien constitue « un enjeu majeur pour les décennies à venir », par rapport à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique. Pour les compagnies aériennes, il s’agit aussi d’un enjeu réglementaire : adopté en 2023, le règlement européen « ReFuel UE aviation » fixe des taux d’incorporation progressifs de carburants d’aviation durable (CAD) : 2 % en 2025, 6 % en 2030 et 70 % d’ici à 2050.
« Notre groupe poursuit activement ses efforts en faveur de la décarbonation du transport aérien, déclare Paul-Henri Dubreuil, président-directeur général du groupe Dubreuil. Ce projet de production de Biojet s’inscrit pleinement dans cette dynamique positive, en apportant une solution concrète, locale et durable. »