Coups de pied, glissades, pas de passage d’homme dans les barrières, différence de niveau avec les animaux… De nombreuses situations peuvent mettre en danger les intervenants extérieurs. Mathieu Saint-Blancat, directeur de la coopérative d'élevage et d'insémination du Sud-Ouest (Coopelso), se réjouit d’avoir réussi à « stabiliser le nombre d’accidents ». Selon lui, deux éléments sont essentiels : une bonne contention de l'animal et des équipements de sécurité.
Fournir un escabeau
« Nous avons créé un tablier pour se protéger les coups de pattes. Ce plastron couvre de la poitrine jusqu’en dessous des genoux », explique le directeur. Il collabore depuis plusieurs années avec la MSA Nord Midi-Pyrénées. Tous les employés bénéficient de bottes de sécurité, de cordes pour sangler et d'un tablier. Ce dernier est désormais commercialisé, et les éleveurs peuvent s'en procurer.

Autre situation à risque : les animaux au cornadis sont parfois surélevés par une marche. « Cela peut être dangereux, car l’intervenant se retrouve bas par rapport au bovin », explique le directeur. Certaines exploitations s’équipent d’un escabeau, pour que l’inséminateur soit « au minimum à la même hauteur que l’animal ». Enfin, il est préférable que l’éleveur soit présent lors de l’intervention, « ça rassure les animaux ».