Chez David Wills, à Agnez-lès-Duisans (Pas-de-Calais), le bâtiment des vaches laitières, construit par l’éleveur et Bernard, son père, est pensé pour le confort de l’éleveur. La famille Wills a installé dans sa salle de traite une porte de tri. Une manière astucieuse de séparer un lot. « Une simple ficelle qui actionne la porte, un bidon qui fait contrepoids de l’autre côté et le tour est joué », explique David.
« Les vaches qui nécessitent une intervention particulière sont orientées dans un couloir qui mène à un box séparé à la sortie de la traite. Cela me permet de les isoler sans leur courir après et sans stress, pour moi comme pour elles. » Vétérinaire, inséminateur, marchand de bestiaux… Le chantier peut être prêt en un tournemain.
Autre dispositif très utile, des passages d’hommes intégrés aux cornadis et aux barrières, permettent de passer au travers des box « sans effort et sans bruit ». Une barrière à ouvrir peut être lourde et bruyante. Pour Yannick Croisier, formateur en manipulation et contention en Isère, « passer dans les box régulièrement permet aussi de créer du lien avec l’animal ».