« Il ne faut pas sous-estimer l’importance des dimensions des barrières en élevage bovin », insiste Roger Seron, pareur et formateur en manipulation et contention dans le Pas-de-Calais. Premier réflexe, choisir des barrières non pas à quatre mais à cinq lisses. « L’espace entre les barres horizontales, s’il y en a cinq, évite que la vache passe sa tête et pousse la barrière. » La hauteur de la barrière doit également être bien pensée. « La norme est de 1,80 m. Une vache prim'holstein peut sauter au-dessus des barrières de 1,60 m, se casser la patte ou rester coincée », note Roger Seron.

Le positionnement de la cage de contention est lui aussi primordial. Le principe ? « Ne jamais la coller contre un mur. Un mauvais coup de tête de l’animal et vous vous y cognez. » L’intervenant doit pouvoir tourner tout autour de la cage en liberté. « Mettre un licol permet d’éviter les coups de tête. Cela devrait être un réflexe lors de n’importe quel soin », insiste le formateur.

Il est à noter que dans chaque région, la MSA offre des aides pour investir dans du matériel. Plafonnées à 3 000 €, une exploitation peut y avoir accès tous les cinq ans. « Mieux vaut se rapprocher de son conseiller de MSA en début d’année car nous avons un budget alloué limité », conseille Caroline Bernacki, responsable du service de prévention des risques professionnels à la MSA du Pas-de-Calais.