Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 16 17 18 19 20 21 24 25 26 27 28 30 31

Les articles du 24 octobre 2016

© J.-C. Grelier/GFA
Un décret du 20 octobre 2016 précise les modalités de passage entre le régime du microbénéfice agricole (micro-BA) et les régimes réels d’imposition de ces bénéfices.
Stéphane Le Foll présentant Localim à Toulouse le 24 octobre 2016. © F. Jacquemoud
Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a profité d’une visite à Toulouse, le 24 octobre 2016, pour présenter aux professionnels de l’alimentation et de la restauration une « boîte à outi (...)
La connaissance fine des mécanismes via lesquels la plante perçoit sa position dans l’espace pourrait déboucher sur une meilleure prise en compte de leur capacité à se relever après des fortes pluies ou une tempête. Sur la photo, un champ de seigle ayant partiellement versé (juin 2016 dans les Yvelines). © A. Cassigneul.
Même secouées par le vent, les plantes sont capables de pousser à la verticale. Les raisons de leur perception de la verticalité dans un environnement perturbé ont été élucidées par des chercheurs de (...)
© C. Faimali/GFA
Un décret paru au Journal officiel du 22 octobre 2016 élargit les conditions dans lesquelles une organisation de producteurs (OP) peut adhérer à plusieurs associations d’organisations de producteurs ( (...)
Pendant cinq jours, trois internautes du Sud-Ouest ont sillonné l’Occitanie pour rencontrer les acteurs de l’agriculture et de la gastronomie régionale. C’est la coopérative Arterris qui a organisé ce (...)

Le retard de récolte allège les stocks

Agreste estime que fin septembre, le niveau des stocks de pommes et de poires est inférieur de respectivement 42 % et 39 % à celui de l’an passé à la même date. Cette baisse s’explique par un retard s (...)
© J.-C. Grelier/GFA
Dans une déclaration transmise au Conseil et à la Commission européenne, les eurodéputés réclament 30 % de bio dans les assiettes d’ici à 2020.

Le colza en forte hausse

Le colza affiche la « meilleure performance, à l’image du soja à la Bourse de Chicago », indique Agritel dans une note.

Le blé en baisse

Les cours des céréales européennes évoluaient plutôt à la baisse lundi, dans un marché atone.

La dégringolade se poursuit

Ce lundi 24 octobre, le cadran de Plérin (Côtes-d’Armor) a baissé de 1 centime pour s’établir à 1,339 €/kg. À l’approche de la Toussaint, les offres de porcs sont suffisantes pour répondre à la demand (...)