Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 9 10 11 12 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 28 29 30 31

Les articles du 23 mai 2017

À la sortie de leur premier rendez-vous avec Jacques Mézard, la Coordination rurale semblait satisfaite. La Confédération paysanne reste sur la réserve.

Les employeurs de l’agriculture écartés

© S. Leitenberger
Alors qu’Emmanuel Macron a reçu l’ensemble des partenaires sociaux pour présenter les pistes de sa réforme sur le code du travail, la FNSEA exclue des discussions, demande à être consultée.
De gauche à droite : Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l’élevage (à gauche), Jacques Chazalet, l’actuel président du salon, et Ali Ahani, l’ambassadeur de l’Iran en France, et Mehdi Khalaj, le responsable des services vétérinaires iraniens. © V. Scarlakens
Téhéran est particulièrement intéressé par la génétique française et le rapprochement des instituts techniques et de recherche agricole.

400 conversions par mois en 2016

Gérard Michault, céréalier bio dans l’Yonne et président de l’Agence bio. © S. Bergot/GFA
Par rapport à 2015, le bio compte 12 % de fermes supplémentaires, 17 % de surfaces cultivées, 10 % d’entreprises de l’aval, et 22 % de consommation en plus.
Ce mardi, les cours du colza étaient pénalisés par la remontée de l’euro face au dollar, mettant à mal la compétitivité de la marchandise européenne par rapport aux oléagineux étrangers.

En route vers le tournesol du futur

© A. Magnard/GFA
Moins d’un an après le décryptage du génome du tournesol, les chercheurs de l’Inra ont identifié les centaines de gènes qui fonctionnent de concert pour réguler la floraison ou ceux impliqués dans la (...)
« J’ai développé une prestation pour les agriculteurs »
Spécialisée dans la cartographie de haute précision, la société Terranodrone souhaite alléger la résolution des cartographies pour couvrir des grandes surfaces de cultures. Le but : fournir une presta (...)
Les cours du blé subissaient mardi à la mi-journée une légère baisse, pénalisés par la remontée de l’euro face au dollar, dans un marché très calme et tourné vers la prochaine récolte.

JA planche sur la gestion des risques

« J’espère que ce congrès montrera que la jeunesse agricole de ce pays a encore de l’ambition », a déclaré Jérémy Decerle, président des JA, deuxième en partant de la gauche sur la photo.
Dans leur rapport d’orientation, intitulé « Anticipons aujourd’hui les risques de demain », JA s’attaque à la gestion des risques portant sur les prix et volumes, mais aussi à ceux liés aux aléas clim (...)
La France a une carte à jouer sur le marché chinois
Bien que la consommation de bœuf soit peu élevée, la demande chinoise augmente. La production locale n’étant pas en mesure de satisfaire cette demande, la Chine ouvre ses portes au marché mondial. Jea (...)