Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 22 décembre 2022

Peu de mises en place pendant les fêtes.

À la veille des fêtes de fin d’année, peu d’éleveurs sont disposés à rentrer des lots de veaux. La très faible valorisation des veaux légers reste récurrente. L’ensemble des marchés aux veaux seront f (...)
La production de pommes de terre de conservation s'élève à 6,05 millions de tonnes en 2022, contre 6,89 millions de tonnes en 2021, soit une chute de 12,2 %.
La météo chaude et sèche de cet été a dégradé le rendement des pommes de terre de consommation, faisant reculer la production de 12,2 % par rapport à 2021.

L'évolution des revenus est incertaine

Les coûts de production sont prévus à la hausse, suivant la courbe des prix de l’énergie.
Chargé de décortiquer l’évolution du revenu agricole en France d’ici à 2030, un rapport réalisé par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) tente d’apport (...)
En octobre 2022, 91 814 broutards français ont été exportés, soit une baisse de 4,7 % par rapport à octobre 2021.
En octobre 2022, les exportations de broutards ont reculé à nouveau par rapport à l'an dernier, à la même période. Une tendance cohérente avec les faibles disponibilités en France.

Cours reconduit

Le prix de base du porc s'est établi à 1,808 €/kg ce jeudi 22 décembre 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d'Armor.

L’influenza aviaire plombe les filières avicoles

L'augmentation du chiffre d'affaires sur les produits alimentaires est supérieur sur un an à celle des carburants.
Selon l'Insee, les grandes surfaces ont vu leur chiffre d'affaires de produits alimentaires augmenter de 7,3 % en septembre, octobre et novembre 2022 par rapport à la même période en 2021.
Les cours du colza ont fortement progressé le mercredi 21 décembre 2022 sur Euronext, dans le sillage du pétrole et de l'huile de palme. L'activité se réduit de plus en plus à l'approche des fêtes.
"Les stocks de maïs doux s’affaiblissent, observe Jean-Paul Lataste, président de la section maïs doux de l’AGPM.
Jean-Paul Lataste, président de la section du maïs  doux à l'AGPM, livre son analyse sur le marché du maïs doux en France.

Le blé et le maïs repartent à la hausse

Les cours rebondissant sur Euronext, alors que l'activité se réduit de plus en plus à l’approche des fêtes de fin d’année.