Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 21 décembre 2022

En novembre 2022, le cours du porc diminue "légèrement", mais reste à un niveau élevé pour cette période de l’année. De leurs côtés, les exportations de viande se "contractent fortement" vers certains (...)

La CFA demande 1 à 1,5 centime de plus par œuf

La CFA estime que sans prise en compte des coûts de production des éleveurs de poules pondeuses, des cessations d'acivité pourraient survenir.
La Confédération française de l’aviculture (CFA) estime que les producteurs d’œufs ne peuvent plus assumer les hausses brutales des charges.
Le soja représente 15 % des exportations argentines.
Les producteurs dénoncent les distorsions provoquées par le nouveau taux de change préférentiel afin d'inciter à la liquidation des stocks de soja.
Les fêtes de fin d’année sont proches et l’activité ralentit sérieusement avant une coupure nette de l’activité entre les fêtes. Le commerce ne devrait pas beaucoup reprendre avant les jours fériés de (...)

Retour sur la définition de l’agriculteur actif

A partir de 2023, il ne sera plus possible de cumuler pension de retraite et aides Pac et ICHN.
Pour prétendre aux aides de la Pac, l’agriculteur doit être assuré contre les accidents du travail (Atexa) et, s’il a plus de 67 ans, ne pas avoir fait valoir ses droits à la retraite.
Les éleveurs néo-zélandais ne décolèrent pas malgré les changements apportés au projet de taxation des émissions de gaz à effet de serre du bétail.
Malgré des changements apportés au plan de taxation des émissions de gaz à effet de serre émises par les animaux d’élevage, les agriculteurs néo-zélandais ne décolèrent pas. Ils dénoncent une "réponse (...)

Les prix du colza en recul hier

Les cours du colza étaient en baisse le 20 décembre 2022 sur Euronext. Ils s'affichaient en hausse à l'ouverture ce mercredi 21 décembre 2022 au matin.
Blé comme maïs ont clôturé en baisse le 20 décembre 2022 sur Euronext, tirés vers le bas par le contexte économique actuel. Les cours étaient orientés à la hausse à l'ouverture ce 21 décembre au matin (...)

Moins de besoins pour le jour de l’An

Les achats pour Noël sont couverts et les besoins pour le jour de l’an sont peu soutenus. Les abatteurs ne manquent pas de marchandise. Résultat, l’activité commerciale est nettement moins active que (...)