Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

8 10 12 15 18 19 22 26 29

Les articles du 18 septembre 2008

Un bâtiment indépendant pour loger les veaux

Bernadette et Jean-Claude Guihaire-Lelièvre ont opté pour une nurserie en semi-plein air séparée de la stabulation.

A l'écart des adultes mais sous le même toit

Située près de la laiterie et des vaches, la nurserie de Sandrine et Sébastien Corruble apporte hygiène et confort aux veaux.

Des igloos collectifs jusqu'à six mois

Vincent Lemaître loge ses veaux de trois semaines à six mois sous trois igloos, avec un parc extérieur partiellement abrité par un auvent.  
Ce type de structure offre aux veaux une température et une ventilation adaptées. Johan Chevaillier, qui l'a adopté voici deux ans, en est très satisfait.  
Le système des igloos a permis à Christophe Lutz de réduire les problèmes respiratoires sur ses veaux.  
Le Gaec Cottier a inauguré sa nurserie en juillet dernier. Placée à côté de la laiterie, Jean-Luc peut ainsi s'occuper de ses veaux pendant la traite.  
En construisant une nurserie pour 60.000 euros, les frères Doonen ont voulu se doter d'un bâtiment très confortable. Trois ans après, il ne regrettent aucunement cet important investissement.
Soucieux du confort de ses élèves, le Gaec du Barbois a intégré une nurserie dans son nouveau bâtiment des laitières. Malheureusement, les veaux ont connu des problèmes pulmonaires.
Patrick Kretz a effectué lui-même l'ensemble des aménagements de sa nurserie et a ainsi réalisé de grosses économies. Son investissement se chiffre à 173 €/m².