Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 5 6 7 8 9 12 13 14 15 16 19 20 21 22 23 26 27 28 29 30

Les articles du 14 novembre 2018

La collecte a doublé en 4 ans

Malgré une récolte en baisse pour des raisons climatiques en 2018, les céréales biologiques poursuivent leur croissance tant du côté de la demande que des surfaces cultivées.

Le colza sous pression

Les prix du colza étaient en baisse mercredi, subissant la pression des huiles dont les cours étaient en nette baisse.

Le blé en légère baisse

Les prix du blé baissait un peu mercredi, alors que FranceAgriMer a publié des données de récoltes et d’exportations très proches de celles du mois dernier.

Demande limitée

Les acheteurs sont sur la réserve et cela se ressent sur le marché du vif. Les tarifs ont du mal à se maintenir.

Reprise des exportations vers l’Espagne

Le blocage des exportations des animaux non-vaccinés vers le marché espagnol n’a pas engendré de changement majeur. Les exportateurs vers l’Espagne se tournent de plus en plus vers des animaux vacciné (...)

Des modèles de gouvernance sous tension

© A. Marcotte/GFA
Bertrand Valiorgue et Xavier Hollandts, titulaires de la chaire Alter-gouvernance, ont formulé le 13 novembre trois propositions pour réformer la gouvernance des coopératives.

« Un grand mouvement est lancé »

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, soufflant la première bougie du contrat de solutions en compagnie d’agriculteurs et partenaires professionnels. © A. Cardinaux/GFA
La FNSEA a fêté mercredi 14 novembre le premier anniversaire de son projet pour un « contrat de solutions » au service des agriculteurs. La rédaction d’un « 2e contrat » est prévu pour février 2019.

Une récolte hétérogène et des situations critiques

Les maïs du nord et de l’est de la France ont particulièrement souffert de la sécheresse estivale.
L’été 2018 marqué par la sécheresse et de fortes températures a pénalisé le remplissage des épis et des grains, notamment dans le nord et l’est de la France. Les rendements et les valeurs énergétiques (...)

Attention, ça va se rafraîchir !

© Pixabay
Le sud et l’est de la France connaissaient encore des températures supérieures à 20 degrés en ce début du mois de novembre. Mais les températures vont progressivement baisser sur le territoire.

Une stratégie nationale en 17 mesures

En l’espace d’un quart de siècle, 129 millions d’hectares de forêt ont disparu de la surface du globe. Le gouvernement français s’engage, dans une stratégie nationale présentée ce 14 novembre, à « met (...)