Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 5 6 7 8 9 12 13 14 15 16 19 20 21 22 23 26 27 28 29 30

Les articles du 22 novembre 2018

Ils veulent revoir le statut du loup

© Pixabay
Le comité permanent de la Convention de Berne (1) se réunit du 27 au 30 novembre 2018. La profession et les élus de l’Union pour la sauvegarde des activités rurales et pastorales (Usapr) sollicitent l (...)

JA veut jouer les arbitres

Le syndicat demande aux distributeurs de lui ouvrir leurs box de négociations commerciales pour vérifier si les engagements des États-généraux de l’alimentation sont bien tenus. Chiche ?
Faisant suite à la publication par Générations futures (GF) de cartes rendant compte des ventes de produits phytos en France, le Collectif « Sauvons les fruits et légumes », estime que l’ONG antipesti (...)

Le colza profite d’un effet sécheresse

Les prix du colza étaient en légère progression jeudi sur le marché européen Euronext, en raison des réductions de surfaces en Europe dues à la sécheresse.

Le blé repasse au-dessus des 200 €/t

Les prix du blé étaient repartis à la hausse jeudi sur le marché européen, repassant au-dessus de la barre des 200 €/t, à la faveur de la fermeture des marchés américains pour la fête de Thanksgiving.

Les prix se stabilisent

Dans les veaux laitiers, les volumes mis en place en France sont constants et la demande espagnole est plus régulière, notamment celle de bons sujets lourds.

Les instituts techniques sont mobilisés

Le réseau des instituts techniques agricoles affirme son engagement aux côtés des filières pour atteindre les objectifs du plan ambition bio. À condition que la recherche soit financée.

150 mm d’eau en 6 heures

150 mm, c’est la pluviométrie qui est tombée dans le Gard mardi soir, le 20 novembre 2018, alors que le quart nord-est sortait à peine d’une sécheresse record.

« Adapter les volumes en fonction du marché »

L’EMB. réaffirme que « la renonciation volontaire aux livraisons en temps de crise doit être ancrée dans la politique agricole commune (Pac) ». © C. Faimali/GFA
Pour le syndicat European Milk Board (EMB), « la renonciation volontaire aux livraisons en temps de crise doit être ancrée dans la politique agricole commune ».

L’Élysée lance son site d’accompagnement

À la grande surprise de la profession, l’Élysée a lancé un site internet pour accompagner les agriculteurs dans la sortie du glyphosate d’ici à la fin de 2020, selon le calendrier fixé par Emmanuel Ma (...)