Le ministère de l’Agriculture annonce vouloir procéder à " plusieurs adaptations " concernant les conditions de mise à l’abri des volailles et palmipèdes pour lutter contre l’influenza aviaire hautement pathogène. Elles concernent notamment les périodes d’autorisation de mise sous parcours réduits et les surfaces de ces derniers.
" La mise à l’abri reste la mesure la plus efficace pour éviter le contact des volailles avec l’avifaune sauvage ", assure le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié ce vendredi 16 décembre 2022. Il fonde ses propos sur un avis rendu par l’Anses. L’agence a en effet été saisie pour formuler des « propositions d’adaptations des mises à l’abri, en particulier pour les filières labels et plein air », dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène.
En effet, cette année, « la durée de mise à l’abri des oiseaux a pu être prolongée de manière importante dans les élevages, parfois dans des conditions de températures élevées, générant des problématiques de bien-être ou de santé animale », reconnaît la rue de Varenne.
Assouplissements
Sur la base de l’avis de l’Anses, le ministère annonce trois adaptations des modalités de mise à l’abri :
- Les Gallus, pintades et dindes pourront bénéficier de parcours réduits pendant la période la plus à risque (du 15 novembre au 15 mars), sous réserve de la réalisation préalable d’un audit de biosécurité favorable. « Cette autorisation ne s’appliquera pas aux élevages situés dans une zone réglementée ou à proximité d’une zone humide pour lesquels la mise sous parcours réduits restera conditionnée à des problèmes de bien-être animal attestés par un vétérinaire. »
- Les surfaces des parcours réduits pourront être réévaluées
- Sur la période estivale (du 15 mai au 15 septembre), les poulets de chair pourront sortir sur parcours réduits à partir de 8 semaines au lieu de 10 semaines.
Enquête épidémiologique
En parallèle, le ministère de l’Agriculture indique qu’une enquête épidémiologique sera lancée pour caractériser le rôle des élevages de volailles plein air dans la dynamique de circulation de l’influenza aviaire : " Des expérimentations seront lancées en 2023 pour éprouver scientifiquement et sur le terrain, de nouvelles méthodes d’évaluation et de gestion du risque influenza aviaire à l’échelle l’élevage. "
Un arrêté, attendu " dans les jours à venir ", devrait préciser l’ensemble de ces décisions, " après concertation avec les filières professionnelles. "