L’association Solidarité Paysans se mêle à son tour au débat sur l’efficacité du fonds Area (ex-Agridiff) destiné à la restructuration des exploitations agricoles en difficulté. Les deux syndicats FNSEA et JA et les chambres d’agriculture ont mis sur la place publique, à l’occasion des manifestations de l’hiver 2024, leur sentiment d’inefficacité à propose de ce dispositif.
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, s’était fait plus précis le 18 juin 2024 pendant une journée sur la prévention du mal-être en agriculture. Il avait révélé que seulement un million d’euros était utilisé alors que sept fois plus sont budgétés chaque année. « Quand un outil n’est pas le bon, il faut le revoir », avait-il conclu.
Structures d’accompagnement
Consacrée à l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, Solidarité Paysans se joint à ce cortège de critiques. À ses yeux aussi, il faut simplifier les dispositifs d’accompagnement. Mais c’est sur le coordinateur interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, l’ancien député Olivier Damaisin, que l’association concentre ses flèches.
Elle lui reproche d’envisager un renforcement du rôle des administrations, en l’occurrence des chambres d’agriculture et de la Mutualité sociale agricole (MSA), au détriment des structures d’accompagnement, comme Solidarité Paysans. Quitte à réorienter des budgets, l’association estime qu’il vaudrait mieux renforcer ceux des directions des territoires (DDT) pour accompagner de telles structures.
Tenu par le devoir de réserve préélectoral, Olivier Damaisin ne peut pas répondre à l’apostrophe de Solidarité Paysans.
« Plan social »
Par ailleurs, Solidarité Paysans refuse l’idée d’une mesure d’accompagnement des agriculteurs spécifiquement pendant la période qui précède leur départ en retraite, là où on enregistre un regain du risque suicidaire.
« Il ne s’agit pas d’autre chose que de prôner un plan social qui pousse, sous couvert d’empathie avec les plus fragiles, à la concentration de l’agriculture dans quelques mains », écrit l’association dans un communiqué de presse diffusé le 25 juin 2024.