Solidarité Paysans accompagne des agriculteurs en difficulté depuis 1992. L’association réalise ces accompagnements à leur demande exclusive. « L’an dernier, nous avons constaté une forte augmentation des appels — jusqu’à 40 % dans certains territoires — et accompagné 4 139 agriculteurs. C’est pratiquement 10 % de plus comparativement à 2023 », a indiqué le 25 juin lors de l’assemblée générale du réseau à Saint-Denis-d’Orques (Sarthe), Marie-Andrée Besson, sa présidente.

Des nouvelles formes d’accompagnement

Au-delà des chiffres, le réseau relève plusieurs tendances de fond. En particulier, des situations « qui se complexifient » et la « montée en puissance des conflits relationnels ». De plus en plus également, « nous intervenons très tôt : dans les cinq ans qui suivent l’installation ».

Solidarité Paysans accompagne les agriculteurs pendant quatre ans en moyenne. Cet accompagnement est assuré par un binôme bénévole, salarié « mais d’autres méthodes se développent », en particulier, la création de groupes « qui permettent d’échanger à partir des données de chacun et de progresser collectivement ». Certains départements proposent également un soutien spécifique aux agricultrices, épouses ou compagnes d’agriculteurs.

Des craintes pour 2025

Concernant l’année 2025, Solidarité Paysans s’attend à une nouvelle augmentation d’activité. « Nous n’avons pas les chiffres nationaux du premier semestre mais dans mon département — le Jura — le nombre d’appels est plus élevé qu’au premier semestre de 2024 », pointe Marie-Andrée Besson.

Dans la Sarthe, trois liquidations et trois redressements ont été prononcés depuis le début de l’année. « L’an dernier, nous avons vu arriver des dossiers en grandes cultures, des exploitations de taille importante dans lesquelles il manque de 500 à 600 € de l’hectare », témoigne Yves Derouet, vice-président de Solidarité Paysans 72.