La commission environnementale du Parlement européen a voté, le 14 février, un rapport sur les propositions de la Commission européenne concernant les futurs plans stratégiques que devront établir les États membres pour la Pac après 2020.
Les députés estiment que « le modèle de mise en œuvre [de la future Pac] ne devrait pas donner lieu à 27 politiques agricoles nationales distinctes, mettant ainsi en péril l’esprit commun de la Pac et entraînant des distorsions. Il devrait laisser aux États membres un certain degré de flexibilité au sein d’un cadre réglementaire commun solide ».
La commission de l’environnement propose « que la Commission établisse des listes de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l’environnement et que chaque État membre fasse de même en choisissant parmi celles définies par la Commission européenne.
Des objectifs chiffrés
Faisant suite à ce vote, le Comité européen des Régions rappelle qu’il réclame la fixation d’objectifs environnementaux chiffrés.
Dans un rapport, du 5 décembre, le Comité européen des Régions propose en effet 5 objectifs environnementaux chiffrés à atteindre d’ici à 2027 par tous les États membres :
- la réduction de 30 % des gaz à effet de serre issus de l’agriculture,
- le doublement par rapport à 2017 de la surface exploitée en agriculture biologique, ou au moins 30 % de la surface agricole utile,
- la diminution d’au moins 30 % de l’utilisation de pesticides par rapport à 2017,
- la réduction progressive et planifiée de l’élevage en cage dans toute l’Union européenne,
- l’assurance que 100 % des eaux de surface et des nappes phréatiques respectent la directive « nitrates », sans exemptions.