La production américaine de maïs pour 2021 pourrait atteindre 385,2 millions de tonnes (+4,5 millions de tonnes), tandis que la récolte brésilienne a été révisée à 93 millions de tonnes (–5,5 millions de tonnes) pour l’année 2020-2021, du fait des sécheresses historiques qu’ont connues les principales régions de production. Ces deux données clés se situent dans la fourchette des attentes du marché, touché ces dernières semaines par des inquiétudes liées au climat.

Une petite révision à la hausse de la production russe (+500 000 tonnes) concourt également à détendre les tensions entre l’offre et la demande, les stocks mondiaux étant relevés de près de 1,8 million de tonnes.

Blé : fort impact de la sécheresse américaine

S’agissant du blé, la production américaine est en revanche revue en forte baisse, de plus de 4 millions de tonnes (47,5 millions de tonnes), « en raison des conditions de sécheresse sévère affectant les plaines du Nord » et donc les blés de printemps, selon ce rapport.

Les stocks mondiaux de fin de campagne sont revus à la baisse de plus de 5 millions de tonnes. De nombreuses estimations de production sont révisées, soit à la hausse (Australie, Union européenne, Ukraine), soit à la baisse (Russie, Kazakhstan).

Soja : hausse des stocks en Amérique du Sud

Enfin, concernant le soja, une révision à la hausse des stocks mondiaux en cette fin de campagne, à 91,5 millions de tonnes (+3,5 millions de tonnes), pourrait apporter un peu de détente au marché, où la demande demeure forte. Dans le détail, les stocks du Brésil et de l’Argentine sont revus à la hausse, contrairement aux stocks chinois. Aux États-Unis, pas de changement, les stocks demeurent très tendus.

Avec l’AFP
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé et le maïs en hausse sur le marché européen

Les prix du blé et du maïs étaient en hausse vendredi 22 octobre 2021 dans l’après-midi sur le marché européen, dans un contexte général très tendu et alors que la Banque mondiale n’attend pas d’accalmie sur les coûts de l’énergie avant le second semestre de 2022.