Le salon bisannuel du mouton a fait le plein les 3 et 4 septembre 2025 à Bellac, en Haute-Vienne. Avec plus de 16 700 entrées, la fréquentation est légèrement en hausse par rapport aux éditions précédentes. Les jeunes en provenance des lycées étaient près de 1 200. La transmission des exploitations étant toujours le défi historique que souhaitent relever les organisateurs. « Il nous manque un million d’agneaux pour combler la demande, soulignait Guillaume Metz, le président du salon lors de son discours. Nous avons besoin de produire plus et de produire mieux. »
Un nouveau pôle de santé
Pour résoudre l’équation, le salon a ouvert de nombreuses pistes au travers notamment d’un nouveau pôle consacré à la santé animale. GDS France a regroupé plusieurs partenaires pour mettre en avant toutes les innovations en termes de santé ovine. Au programme, des conférences sur la fièvre catarrhale ovine (FCO), la gestion de la gale ou les bonnes pratiques pour l’introduction des reproducteurs par exemple, qui ont été suivies par de nombreux visiteurs. Les 60 conférences sous les deux chapiteaux ont donné lieu, comme à l’accoutumée, à de nombreux échanges. Des échanges entre techniciens et éleveurs que la filière vise à renforcer pour gagner des points de productivité.

Du côté des exposants, « les fournisseurs de solutions photovoltaïques n’étaient pas plus nombreux que d’habitude, indiquait Nicolas Faurie, directeur du salon. Ils étaient 24 sur plus de 300. » Les propositions de matériel de contention occupaient un large espace, avec parmi les innovations, une baignoire mobile pour traiter en particulier contre la gale ou un pédiluve mobile avec un couloir en colimaçon.