En raison de la forte attaque de pucerons verts sur betteraves conjuguées à l’interdiction des enrobages de semence à base de néonicotinoïde, la CGB s’est tournée vers la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture (DGAL) afin de lui adresser deux requêtes en urgence.

 

La première portait visait à pouvoir utiliser le Teppeki (flonicamide)dès le stade 2 feuilles (au lieu du stade 6 feuilles initialement autorisé) afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine. Cette requête a été acceptée, à la grande satisfaction de la CBG. L’autorisation de mise en marché du produit a été modifiée par l’ANSES en date du 28 avril 2020.

 

> À lire aussi :Alerte aux pucerons sur les betteraves (24/04/2020)

La CGB demande une deuxième application

Ce même produit est pour le moment autorisé que pour un passage. Face à la durée de potentiel de l’attaque, la seconde demande de la CGB consistait à pouvoir effectuer un deuxième passage. Cette requête n’a pas encore reçu de réponse…

 

Si les pucerons ne sont pas contrôlés, le virus de la jaunisse qu’ils véhiculent pourrait réduire de moitié les rendements.

 

Rappelons que le Movento est toujours autorisé dès le stade deux feuilles et pour deux passages. Cependant, la CGB juge que « son efficacité est insuffisamment rapide et durable en cas de forte infestation ».