« Je crois que je n’avais jamais vu ça dans le Lot ! », s’exclame Pierre-Hugo Rémy-Ballester, de la Confédération paysanne du Lot. Depuis lundi 6 octobre et un rassemblement devant la préfecture, tous les syndicats agricoles sont unis contre la décision préfectorale de suspendre, le 16 octobre, l’activité de l’abattoir multi-espèces de Saint-Céré. En cause, des soucis sanitaires et de bien-être animal. JA, FDSEA, Confédération paysanne, Coordination rurale et Modef étaient au rendez-vous et le restent, les réunions s’enchaînant. « On demande un délai de 20 jours supplémentaires pour mettre en place une feuille de route et un plan de relance, indique Clément Desport, coprésident de la CR 46. Et puis seule la chaîne porcs pose de véritables problèmes. Donc il faut que les chaînes ovins et bovins restent en activité. »
La seule structure multi-espèces du département
L’abattoir de Saint-Céré, à la capacité de 3 000 tonnes d’abattage, est passé sous la barre des 2 000 tonnes en 2024. « C’est la seule structure multi-espèces du Lot. S’il ferme, nous devrons aller dans le Cantal ou le Tarn-et-Garonne », regrette Christophe Bonnet, coprésident de la FDSEA.
Au-delà de l’urgence, une réflexion est également lancée pour que la communauté de communes ne porte plus seule la structure. « L’avenir passe par la participation de toutes les parties prenantes à la gouvernance », assure M. Rémy-Ballester. Un collectif d’usagers est en cours de constitution, avec les éleveurs, les transformateurs, les chevillards… Là aussi, il s’agit de « faire corps pour sauver notre abattoir », conclut le représentant de la Conf’.