Dans un communiqué diffusé le 18 avril 2024, la préfecture de la Côte d’Or indique qu’elle a mis en demeure l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes de procéder à des mesures correctives. C’est après la diffusion le 11 avril 2024 par l’association L214 d’une vidéo dénonçant les conditions d’abattage rituel dans cet établissement, qu’une première inspection a été ordonnée par le préfet le jour même.

Puis, une inspection approfondie des conditions d’abattage par un membre de l’équipe des référents experts nationaux des abattoirs a eu lieu les 15 et 16 avril 2024. À cette occasion, « des manquements concernant la sécurisation du procédé d’abattage rituel ont été mis en évidence », détaille la préfecture, précisant qu’il n’a pas été constaté d’anomalie de fonctionnement durant l’inspection.

15 jours pour corriger les manquements

L’exploitant de l’abattoir dispose d’un délai de 15 jours pour corriger ces manquements. « Dans l’attente de ces corrections, la cadence d’abattage est réduite », ajoute la préfecture dans son communiqué. Si les dispositions demandées par la mise en demeure ne sont pas respectées, « la suspension de la dérogation à l’obligation d’étourdissement de l’établissement sera mise en œuvre ».