« Ce projet, c’est un pari pour l’avenir », déclare Philippe Alazard, responsable de la filière du veau au sein du groupe Bigard, le 25 septembre 2023 sur le site de l'abattoir Sol Viandes à Argentat-sur-Dordogne (Corrèze). Un investissement de 7 millions d’euros va être réalisé pour doubler sa surface. « 450 veaux par semaine sont produits sur ce site. Avec l’agrandissement, nous souhaiterions augmenter de 150 veaux », précise-t-il.

Le groupe Bigard mise sur la production de veaux de boucherie, mais également sur le label veau sous la mère. Ce dernier représente un peu plus de 30 % de la production hebdomadaire de l'abattoir Sol Viandes, situé au cœur du berceau de la filière. « Nous souhaitons motiver les éleveurs à faire un produit d’exception. Notre objectif, c’est la qualité », assure Philippe Alazard. Les nouvelles infrastructures vont également permettre une meilleure prise en compte du bien-être animal.

« Booster la production »

Une vente aux enchères, organisée le même jour, a mis en valeur ce label veau sous la mère et a récompensé le long travail des éleveurs. M. Queille, éleveur en Corrèze, repart gagnant des ventes, grâce à un veau de 150 kg parti pour 18 €/kg de carcasse. « Je suis content de venir à ces enchères, ça valorise mon travail. Parfois, les cours ne sont pas très bons, et ces évènements permettent de compenser », se réjouit l’éleveur.

Couleur de la viande, gras, conformation… 73 bêtes ont été jugées ce lundi. « C’est une bonne foire, ce sont des animaux de qualité. Cela permet de booster la production », constate Vincent Lacombrade, reponsable achat intégration chez Sol Viandes. Une édition tous les trois ou quatre ans a lieu sur le site de l’abattoir, accompagnée d’une visite guidée des locaux.