« Toutes les semaines, nos clients se font voler leurs GPS. » Alexandre Graizeau, responsable du service de l'agriculture de précision du concessionnaire Gonnin Duris, n’est même plus étonné d’apprendre que l’une de ses agences a été vandalisée. Dans la nuit du 21 au 22 octobre 2024, vingt écrans de contrôle ont été volés sur le parking du site d’Issoudun, en Centre-Val de Loire.

Le site de Gonnin Duris vandalisé est situé à Issoudun, une commune dans l'est de l'Indre, en Région Centre-Val de Loire. (©  Google Maps)

De 80 000 à 100 000 euros de préjudice

Le fournisseur de matériel agricole Gonnin Duris n’en est pas à son premier sinistre. « On a pas mal de vols dans nos différentes agences, relate Alexandre Graizeau. Celle de Niort en a fait les frais à deux reprises. Pour Issoudun, je crois que c’est la première fois, mais je n’en suis même pas certain. »

Par chance, les engins agricoles vandalisés étaient des véhicules neufs ou d’occasion de stockage. « Au moins, nos clients ne sont pas directement impactés. Leurs véhicules étaient garés à l’intérieur du bâtiment, précise le responsable. Mais malheureusement, plusieurs agriculteurs de la commune ont quand même été victimes de vols dans leur exploitation la même nuit. »

Le site du concessionnaire Gonnin Duris situé à Issoudun, dans l'Indre, a été vandalisé le 21 octobre 2024 au soir. (© GonninDuris)

En plus des écrans de contrôle volés, des antennes et des boîtiers de navigation ont également été dérobés. Vitres brisées, portes cassées, faisceaux coupés et matériel manquant, le préjudice financier, encore en estimation, atteindrait les 80 000 à 100 000 euros.