Accueillie dans les locaux d’Agridées à Paris, l’association Vox Demeter a organisé un forum sur le thème de la mixité en agriculture, le mardi 18 novembre 2025 à Paris. De nombreuses femmes du monde agricole ont répondu à l’appel. Cette journée était l’occasion pour Anne Dumonnet-Leca, présidente de Vox Demeter, d’animer une table ronde autour d’un thème : « Femmes et mixité en agriculture : agir pour réussir ! »
Un plan d’action national
Naïda Drif-Lamia, haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits au ministère de l’Agriculture, a annoncé que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, présentera dans quelques semaines un plan d’action national pour renforcer la place des femmes en agriculture.
Ce plan a été nourri par la consultation citoyenne sur « la place des femmes en agriculture », qui s’est déroulée du 7 juillet au 31 août 2025. Cette démarche avait pour but d’identifier les freins auxquels sont confrontées les agricultrices dans leur parcours, de la formation jusqu’à la retraite, et de proposer des leviers pour y remédier.

« Le monde agricole est façonné par les stéréotypes »
« Ce qui nous a frappés lors d’une première restitution, c’est le fait que le monde agricole est façonné par les stéréotypes », a souligné Naïda Drif-Lamia. Elle a ensuite énuméré les principaux enseignements de la consultation sur la place des femmes en agriculture :
- Un problème de visibilité et une absence de modèles féminins ;
- Une parentalité pas assez prise en compte ;
- Des conditions de travail difficiles, en particulier avec des matériels agricoles inadaptés ;
- Des statuts insuffisamment protecteurs ;
- Un faible engagement des femmes dans les instances de gouvernance.
Six axes stratégiques
Sans dévoiler les détails du plan d’action, Naïda Drif-Lamia a précisé qu’il allait s’articuler autour de six axes stratégiques :
- Rendre les femmes du monde agricole plus visibles afin de favoriser les vocations ;
- Faire de l’école un lieu de construction de l’égalité et de l’émancipation des femmes ;
- Renforcer l’accompagnement des agricultrices dans leur quotidien ;
- Favoriser l’installation et la transmission ;
- Sécuriser et améliorer le statut et les conditions de travail des femmes ;
- Développer l’engagement et la représentation des femmes au sein des instances de gouvernance.