Au cadran de Plérin, le cours du porc français n’a pas résisté à la tendance baissière européenne observée depuis le milieu de la semaine dernière. « Les positions à l’achat étaient divergentes selon les abattoirs et malgré la résistance des groupements vendeurs, la perte de 1 centime n’a pas pu être évitée », commente le MPB.
Dans la zone Uniporc Ouest, 373 416 porcs ont été abattus la semaine passée, « signe de la baisse des offres mais aussi d’un ralentissement d’activité », indique le MPB. Les poids moyens reculent une nouvelle fois de 340 g, à 95,44 kg.
À l’échelle européenne, le marché de la viande « plie sous des volumes de produits porcins à la suite du ralentissement des achats chinois et du retour des grands exportateurs européens sur le marché intracommunautaire », analyse le MPB. Malgré la baisse des offres et la reprise de la restauration hors foyer, « la demande est insuffisante pour absorber toutes les quantités et la concurrence est agressive ».
Cela se traduit par des baisses de cours « sévères » de 5 à 9 centimes du kilo dans les pays nordiques. En Espagne, le prix recule d’un centime du kilo vif.