Les autorités britanniques ont annoncé la reprise des exportations de viandes issues de canards élevés en France et vaccinés contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), à compter du 22 mai 2025. Le ministère de l’Agriculture s’en est félicité dans un communiqué publié mardi 27 mai 2025. Cette décision met fin à un embargo commercial qui durait depuis mars 2024.
La fermeture du marché britannique avait été décidée en raison de la stratégie française de vaccination obligatoire des canards, lancée en octobre 2023. Les autorités britanniques avaient mis en doute l’efficacité du protocole de surveillance post-vaccination appliqué en France.
Un audit concluant
Lors de la phase finale d’évaluation du programme français de vaccination contre l’IAHP, le Bureau britannique pour l’assurance des échanges sanitaires et phytosanitaires (UK SPS Office) a effectué un audit en France du 2 au 6 décembre 2024, précise le ministère. Cette mission visait notamment à analyser les programmes de surveillance passive et active, afin de s’assurer de leur bonne mise en œuvre sur le terrain.