À Chicago, les perspectives d’achats de la part de la Chine à hauteur de 12 millions de tonnes (Mt) d’ici la fin décembre sont au centre de l’attention, alors que les volumes contractualisés à date ne s’élèveraient à ce jour qu’autour des 3 Mt. Les opérateurs restent donc sceptiques, et les cours de la graine de soja à Chicago consolident depuis plusieurs jours autour des 11,3 $ le boisseau.

En Europe, le rebond des tourteaux à Montoir dans le sillage du marché américain laisse maintenant la place à une chute des cours à 354 €/t en perdant près de -23 €/t depuis le début du mois.

Il faut dire que les opérateurs ont pris connaissance d’une annonce très attendue cette semaine avec un nouveau vote de la part du Parlement européen concernant le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR). Cette loi serait donc reportée d’un an, laissant aux importateurs du temps pour cet ajustement de taille. Les acheteurs voient ainsi la perte de la prime induite par cette éventuelle mise en place de la loi, pour revenir sur les niveaux de prix de fin octobre. À moyen terme, les opérateurs resteront attentifs au retour des fondamentaux dans un contexte d’activité de trituration record aux États-Unis, entraînant des perspectives d’offre abondante d’ici les prochains mois.

Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.