La suspension des envois vers la Chine continentale n’a pas empêché le Brésil d’atteindre de nouveaux records en septembre 2021. Sur cette période, « le Brésil a exporté 112 000 tonnes de viande bovine vers la Chine (en produit brut), soit 60 % de plus qu’en 2020 », rapporte Baptiste Buczinski, économiste à l’Institut de l’Élevage. La marchandise expédiée avant l’embargo a pu arriver à bon port (1). « À partir d’octobre, les envois se sont rapidement taris mais les faibles disponibilités de bétail permettent au Brésil d’absorber le choc », reprend l’expert.

 

> Pour davantage d’informations, lire : ESB, le Brésil suspend ses ventes de viande bovine à la Chine (07/09/21)

Les prix des bovins engraissés au Brésil remontent en flèche

L’accès suspendu au marché chinois a engendré une forte baisse des cours des bovins engraissés de l’ordre de 8 % en septembre et de 11,8 % en octobre 2021. Mais à partir du mois d’octobre, les prix sont remontés en flèche (+ 25 à 26 %). « Cette augmentation a non seulement permis de compenser les pertes des mois précédents, mais elle a également fixé un nouveau record nominal, d’après le suivi du Centre d’études avancées en économie appliquée (CEPEA, État de São Paulo), qui a débuté en 1994 », souligne Baptiste Buczinski.

Les prix ont été gonflés par les faibles disponibilités de bovins, le pays étant en cycle de recapitalisation de son cheptel. « Outre le faible approvisionnement en animaux, de nombreux éleveurs ont profité des dernières pluies pour laisser leurs bovins prêts à être abattus au pâturage le mois dernier », indique l’expert de l’Idele. À l’export, la réouverture des frontières étasuniennes pour la viande fraîche offre également des possibilités, en l’absence du débouché chinois.

> À lire aussi : Marchés mondiaux, la viande bovine du Mercosur est fragilisée par les crises (16/06/21)

L’Empire du milieu se tourne vers d’autres fournisseurs

De son côté, la Chine compense par l’import davantage de vif. « Sur les sept premiers mois de l’année, l’empire du Milieu enregistre deux fois plus de viande sur pied importée qu’en 2020, soit près de 200 000 têtes », calcule Baptiste Buczinski. Ses achats extérieurs de viande bovine progressent aussi en provenance d’autres pays d’Amérique du Sud, tels que l’Uruguay, le Paraguay et le Chili.

> À lire aussi : Marchés mondiaux, la Chine obligée d’importer plus de viande bovine (29/06/21)

Lucie Pouchard

(1) Entre le départ des containers depuis le Brésil et l’arrivée en Chine, il faut compter quinze jours à trois semaines de délai.