Le pacte, qui réunit l’ensemble des professionnels de la filière, s’appuie sur cinq valeurs : le progrès (avancer dans les domaines de l’environnement, du social, de la protection animale et de la nutrition), l’avenir (mettre le cap sur des pratiques durables), la concertation, la transparence et l’expertise (le partage des bonnes pratiques).
Définir les axes de progression
Interbev a souhaité s’appuyer sur la norme ISO 26000 afin de construire une démarche durable et crédible. « Il n’y a pas de point d’arrivée, pas de véritable calendrier, explique Bruno Dufayet, président de la commission des enjeux sociétaux à Interbev et président de la Fédération nationale bovine. C’est un engagement sur le long terme, en faveur du développement durable. »
La première étape du projet est de recenser les bonnes pratiques et démarches de progrès collectives existantes. Commencé en 2016, ce recensement sera finalisé en 2017. L’étape suivante sera la présentation de l’état des lieux ainsi obtenu. Il servira de base aux discussions visant à construire de nouveaux axes de progrès pour la filière.