Des vaches en ville ! Mais pas n’importe lesquelles, des vosgiennes ! Samedi 5 avril 2025, quatorze représentantes de la race ont « transhumé » du centre de Colmar jusqu’au parc des expositions de la ville pour signifier aux habitants et 200 spectateurs présents sur la ligne de départ qu’elles avaient maintenant leur festival. Les animaux ont avalé en trente-huit minutes ces 3,5 km au son bruyant de leurs cloches.
Concours départemental
Au programme de ces deux journées : repas marcaire (1), marché du terroir, animations musicales, miniferme, démonstration de traite, et surtout le concours départemental de la race. Les éleveurs du Haut-Rhin avaient demandé à inscrire 117 de leurs bêtes alors que seules 63 places étaient disponibles.
« Une race locale doit dynamiser son territoire », explique Florent Campello, président de l’association haut-rhinoise. « Un tel événement a été pensé pour valoriser la vosgienne, la qualité de sa production, l’agriculture de montagne et familiale auprès d’un public qui n’a, depuis Colmar, que quelques kilomètres à faire pour découvrir ces animaux et ces éleveurs dans leur environnement naturel. »
Un festival fait pour durer
Ce premier festival a mobilisé un budget de 120 000 € dont un tiers de fonds alloués par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), la Région Grand Est et la ville de Colmar. « La vosgienne a toujours fait le voyage au Salon de l’agriculture (2). C’est bien pour les Parisiens. Mais c’est aussi bien si elle se montre aux Alsaciens », glisse Frédéric Bierry, président de la CEA. La manifestation sera selon toute vraisemblance reconduite. Seul le rythme reste à caler : chaque année, ou tous les deux ans.
(1) Repas avec plusieurs spécialités du massif des Vosges.
(2) Sauf en 2025.