Convaincue que « le renforcement du poids des producteurs dans les négociations gêne […] bon nombre d’industriels », la fédération France OP Lait (1) accuse certains d’entre eux de « tout mettre en œuvre pour empêcher les organisations de producteurs […] d’exercer pleinement leurs missions », dans un communiqué publié le 11 mai 2023.

Les « tentatives de contournement » des OP par les industriels sont pointées du doigt. Une pratique « insupportable » mais surtout « illégale », pour la fédération qui rappelle la « prééminence du mandat de négociation confié par le producteur à une OP sur la relation individuelle entre le producteur et l’industriel » et cela même en cas de non-renouvellement d’un accord-cadre.

Jouer collectif

Les OP étant « juridiquement incontournables », France OP Lait « veillera particulièrement à l’application des sanctions administratives prévues par la loi. » En attendant, la fédération d’OP en appelle au sens des responsabilités des industriels laitiers pour que cessent ces dérives.

(1) Réseau national qui représente un tiers des organisations de producteurs dans la filière laitière, soit 6 000 exploitations.