D’année en année, l’appétit des Français pour les destinations rurales s’amplifie. Comme pour toute l’activité touristique, leurs exigences sont multiples. Promettre aux vacanciers une simple visite de ferme ne suffit plus. Le moment est venu de proposer des expériences diversifiées, et ce, même dans les exploitations les plus traditionnelles. Comment susciter un effet « Waouh ! » sans y consacrer tout son argent et, au final, sans dilapider le bénéfice de cette relance de l’offre touristique ?

Quatre agricultrices et agriculteurs à travers la France témoignent de leurs tentatives. Ils cherchent toutes et tous à augmenter la fréquentation de leur outil d’accueil en dehors des périodes où la demande est naturelle : aller chercher des nouveaux publics, déléguer la commercialisation à un tour operator, s’inscrire dans des séjours qui promettent une expérience inoubliable aux visiteurs, explorer le tourisme d’entreprise. À chaque fois, c’est surtout dans la capacité d’inventer tout en restant les pieds sur terre que se situe la clé vers un nouveau chiffre d’affaires.