Les nouvelles annonces de la Commission européenne concernant la réglementation de l’Union européenne contre la déforestation ont ravivé les interrogations sur sa mise en œuvre et son impact pour les importateurs et utilisateurs européens. Le nouveau projet prévoit bien une entrée en vigueur au 31 décembre 2025 avec une mise en place progressive jusqu’au 30 juin 2026.
Après avoir invoqué des difficultés liées à la gestion informatique des données pour justifier un report, la Commission cherche désormais à simplifier les déclarations à remplir par les entreprises concernées. Par ailleurs, afin de répondre aux contraintes exprimées par les micro et petites entreprises, un délai supplémentaire d’un an leur serait accordé avant de devoir se conformer aux obligations du règlement.
À ce stade, les opérateurs restent dans l’incertitude, d’autant que le Parlement européen et le Conseil européen doivent encore valider ce nouveau projet avant sa mise en application. Face à ces éléments, les transactions se sont fortement ralenties, les vendeurs de tourteaux de soja étant peu enclins à s’engager sur de nouveaux volumes. Par effet de ricochet, les acheteurs se tournent vers les autres tourteaux disponibles, dont les prix sont également orientés à la hausse.
En parallèle, sur le marché de Chicago, les tourteaux de soja progressent dans le sillage de la graine de soja, soutenus par l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Le ton semble s’adoucir entre les deux parties. Une rencontre formelle entre Donald Trump et Xi Jinping est prévue la semaine prochaine en marge du forum de coopération économique Asie-Pacifique organisé en Corée du Sud.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire