Les premiers résultats du baromètre de Genesis (1) révèlent que moins de la moitié (48 %) des sols français analysés sont en bonne santé et résilients face aux pressions climatiques et anthropiques : soit 17 millions d’hectares sur les 35 millions d’hectares de terres cultivées et forêts.

Genesis explique que cette note repose sur des analyses des trente premiers centimètres du sol. Pour chaque échantillon, les paramètres physico-chimiques et biologiques incluant notamment le carbone organique et ses formes, les contaminants métalliques et la biologie du sol sont mesurés selon des méthodologies standardisées. Les résultats bruts sont ensuite normalisés pour aboutir à des indicateurs, dont les valeurs varient de 0 (sol très dégradé) à 10 (sol au fonctionnement optimal). Enfin, les différents indicateurs sont agrégés pour produire un score de santé.
Résultats contrastés
« Derrière cette moyenne, d’importantes disparités se dessinent, soulignant la nécessité d’une approche fine pour identifier les enjeux et les leviers de préservation et de restauration de la santé des sols », constate toutefois Genesis dans son communiqué publié le 27 mars 2025.
Sur la base de ses diagnostics, la répartition des sols français en fonction de leur état de santé serait la suivante :
- 48 % sont en bon ou très bon état, et donc résilients ;
- 35 % sont en état moyen, signe d’une dégradation encore modérée, nécessitant des changements de pratiques et des mesures de préservation ;
- 15 % présentent déjà des signes de dégradation avancée ;
- 2 % sont en état critique.
Elle complète : « Pour ces deux derniers groupes, les capacités à assurer les fonctions essentielles — habitat pour la biodiversité, fourniture de nutriments, rétention de l’eau, par exemple — sont clairement en péril. Il est urgent de changer la façon dont ils sont exploités, en particulier dans le contexte actuel de changement climatique. »
Seulement 25 % des terres arables en bonne santé
« En regardant de plus près les usages des sols, des écarts marqués apparaissent avec deux tiers des sols forestiers et des prairies diagnostiqués comme en bonne santé, donc résilients », estime Genesis.
Mais, seulement 25 % des terres arables françaises sont en bonne santé, « mettant en péril à terme les rendements agricoles et la capacité de ces sols à résister aux stress climatiques ». Enfin, moins de 10 % des sols viticoles diagnostiqués affichent un état sain, un constat préoccupant pour les régions viticoles françaises.
Ce baromètre met en outre en évidence des disparités marquées entre régions, « largement corrélées à l’usage des sols ».
« 52 % de nos sols ne sont pas en bonne santé. Or la santé des sols est un enjeu majeur pour notre sécurité alimentaire et notre résilience face aux changements climatiques. Les résultats sont inquiétants et illustrent qu’il est temps de généraliser les diagnostics de santé des sols comme nous le faisons pour l’eau ou l’air. Il n’y aura pas de progrès sans mesure, sans connaissance », soutient Quentin Sannié, président de Genesis.
(1) Genesis est une entreprise française dont la mission est de préserver et restaurer les sols à grande échelle. Elle fournit un diagnostic normalisé permettant d’apprécier et de comparer l’état de santé des sols sur une échelle unique quel que soit le contexte de sol et de climat.