Toujours pas d’accord entre Sunlait et Savencia. Le comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) avait donné un sursis de huit mois au contrat-cadre liant Savencia et Sunlait, son association d’organisations de producteurs (AOP). Alors que la date limite, fixée au 31 octobre 2024, approche, Sunlait « espère trouver un nouvel accord » depuis des mois avec son collecteur, pour un nouveau départ au 1er novembre.
Mais pour l’instant, c’est toujours le grand flou, une situation qui alerte la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Yohann Barbe, son président, fait un état des lieux : « D’un côté, Sunlait ne souhaite pas signer l’accord car la formule de prix avancée ne lui convient pas. De l’autre, Savencia pourrait ne plus collecter sans contrat. » Il est ainsi « plus qu’urgent de trouver une solution au litige pour s’assurer que les producteurs soient toujours collectés au 1er novembre ».
« Reprise des contrats individuels »
Selon Yohann Barbe, le médiateur des relations commerciales, garant juridique, tempère cette menace d’arrêt de collecte. « Le médiateur chargé de l’affaire certifie que sans accord-cadre, les contrats individuels qui lient les producteurs à Savencia reprendront, assurant la collecte. » Problème, Sunlait et son rôle de défense du revenu des producteurs seraient alors court-circuités. Un scénario « à éviter absolument » pour le président de la FNPL, qui encourage Sunlait à signer l’accord-cadre.
La collecte laitière continue de se redresser (23/10/2024)