Alors que la Commission européenne a présenté le 22 octobre 2025 sa stratégie pour doubler le nombre d’agriculteurs de moins de 40 ans en Europe, la méthode ne convainc pas tout le monde.
Un manque d’ambition pour le Copa-Cogeca
Si le Copa-Cogeca qui représente les agriculteurs et les coopératives agricoles européennes a salué « l’approche stratégique ciblée », il ne la juge pas assez ambitieuse dans un communiqué du 21 octobre 2025. La proposition de la Commission manque de « solutions aux défis économiques auxquels l’agriculture européenne est confrontée, notamment la faiblesse des revenus du secteur ».
« Aucun jeune ne choisira ni ne restera dans le secteur agricole sans un revenu équitable, comparable à celui des autres secteurs de l’économie », ajoute l’organisation. Le Copa-Cogeca note des points positifs : des travaux annoncés sur la thématique des femmes en agriculture et la « reconnaissance du rôle clé des coopératives agricoles dans le soutien aux jeunes agriculteurs ».
Un manque de moyens pour JA
Depuis la France, le syndicat Jeunes Agriculteurs estime de son côté que l’ambition est là mais pas les moyens. « Cette ambition ne peut être atteinte avec la baisse drastique du prochain budget de la Pac, proposée par la Commission cet été, et en l’absence de mesures contraignantes », juge JA dans un communiqué du 21 octobre 2025.
Il considère que c’est « 10 % de l’actuel budget agricole qui devra être consacré au renouvellement des générations dans le règlement de la Pac ou dans les plans de partenariats nationaux et régionaux ». Dans sa stratégie, la Commission européenne souhaite que les États doublent leur budget consacré au renouvellement des générations. Le seuil de 6 % de leurs fonds destinés à l’agriculture est visé. Cela représente un doublement du minimum actuel de 3 % alors qu’en pratique, le taux de dépense tourne autour de 3,5 % dans l’Union européenne.