L’arrêté ministériel sur la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des cultures, mis en consultation du 7 au 28 juin 2023, a pour objet de modifier les dispositions de l’arrêté du 2 août 2010 relatif à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts. Objectif : intégrer pour la partie relative à l’irrigation les seuils et normes de qualités issues du règlement européen n°2020/741 du 25 mai 2020 sur les exigences minimales applicables à la réutilisation de l’eau.

Les exigences de qualité de l’eau pour irriguer sont ainsi rehaussées mais des dérogations pourront exister. Des normes de qualité d’eaux usées traitées moindres pourront en effet être appliquées à condition qu’un système de barrières permette de garantir les exigences de qualité lors de l’utilisation des eaux usées traitées.

Système de barrières

« Les barrières doivent réduire au minimum le risque de transmission d’agents pathogènes des eaux usées traitées », précise le texte. Exemples de barrières autorisées : irrigation localisée (sans stagnation de l’eau en surface et sans contact des parties comestibles avec les eaux usées traitées) ; bâches résistantes aux UV ; lavage ou désinfection des produits avant leur vente aux consommateurs…

Le ministère de la Transition écologique précise par ailleurs que « les modalités de la procédure d’autorisation pour l’irrigation […] seront intégrées dans le projet de modification du décret du 10 mars 2022 en cours de finalisation (et également soumis à la consultation du public) afin de garantir une meilleure solidité juridique ». Une disposition transitoire est prévue dans l’attente de la publication du décret de mars 2022 modifié.