Même si la déclinaison française de la politique agricole commune de 2023 à 2027 — ce qu’on appelle le plan stratégique national — est encore en validation auprès des instances européennes, ses grandes orientations sont connues.
De toute façon, ces nouvelles dispositions s’appliqueront au 1er janvier 2023. Comme elles peuvent perturber les assolements habituels et réorienter la stratégie de l’exploitation, l’agriculteur a intérêt à commencer dès maintenant à en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Quelle stratégie pour l’exploitation ?
Qu’est-ce qui change ? Comment adopter une nouvelle stratégie d’entreprise ? Comment seront décidées les futures aides ?
Dans ce nouveau numéro, en accès libre, du podcast Les Experts agricoles (1), deux invités répondent à ces questions avec :
- Thierry Fellmann, directeur des économies des agricultures et des territoires à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture ;
- Dorothée Rousval, chargé d’étude au centre de gestion Cogedis.
Pour aller plus loin
Ce podcast a été réalisé en lien avec le dossier spécial de La France agricole du 5 novembre 2021 : Pac 2023-2027, Comment calculer vos futures aides ?
> Ce qui changera pour les aides de la Pac en 2023
> Comment accéder aux écorégimes de la Pac
> Les aides végétales confortées
(1) Le Conseil national de l’expertise foncière agricole et forestière (Cnefaf) autorise La France Agricole à utiliser la mention « Les Experts Agricoles » à titre exceptionnel. Les titres d’expert foncier et agricole et d’expert forestier sont protégés par l’article L. 171-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime. Informations complémentaires disponibles sur https://cnefaf.fr.