C’est au tour des agriculteurs des zones intermédiaires de manifester leurs craintes vis-à-vis des choix qui vont être effectués dans les prochaines semaines pour la future Pac. Ils revendiquent une Pac « plus juste et plus équilibrée ».
Après la mobilisation de la FNSEA Grand Bassin parisien, le 2 avril 2021 ce sont plus de 130 tracteurs et 300 agriculteurs qui se sont rassemblés à Bourges, le mardi 6 avril 2021, à l’appel de la FNSEA Centre-Val de Loire.
[BOURGES CAPITALE DE LA COLÈRE AGRICOLE ]
— FNSEA CVL (@fnseacvl) April 6, 2021
Les tracteurs envahissent la place de Seraucourt ! pic.twitter.com/GB66GxO0mU
À Dijon, le même jour, ce plus de 300 tracteurs et 400 manifestants qui ont répondu à l’appel de FRSEA Bourgogne-France-Comté. Étaient également au menu des revendications, la directive nitrates, la gestion de l’eau, la politique agricole commune et enfin le loup.
Manif à la DREAL BFC, ça commence! Pour une production agricole avec des règles cohérentes pic.twitter.com/3Gk5WfAj4W
— FDSEA de Côte d'Or (@FDSEA21) April 6, 2021
Devant la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal), c’est de manière musclée qu’ils ont manifesté leur colère. Ils ont en effet enfoncé la grille d’entrée avec une tractopelle et recouvert l’accès d’amas de fumier, de pneus et de paille ensuite incendiés, a constaté un journaliste de l’AFP.
La question des conditions d’accès aux nouveaux écorégimes cristallise les craintes des manifestants des deux régions. « Au moins 70 % des exploitations de la Région Centre-Val de Loire (CVL) pourraient se retrouver exclues d’une partie des aides de la Pac 2023 », estime la FNSEA CVL
[BOURGES CAPITALE DE LA COLÈRE AGRICOLE ]
— FNSEA CVL (@fnseacvl) April 6, 2021
Arnaud Lespagnol sort de la préfecture accompagné de @perdereauc et @FlorentLepretre
"Nous avons bien fait passer les messages. Les aides Pac amènent de la sécurité pour nos revenus. Les ecoregimes ne doivent pas nous déstabiliser." pic.twitter.com/doF6laFFVW
> À lire aussi : Pac 2023-2027 : les scénarios proposés à la concertation pour les futurs écorégimes (06/04/2021)
Rencontre avec le ministre
La FNSEA Centre-Val de Loire avait profité, ce vendredi 2 avril 2021, d’un déplacement du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, à la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, pour le rencontrer.
« C’est un ministre à l’écoute, a rapporté Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL faisant suite à cet entretien. En zone intermédiaire, nous avons perdu près de 100 euros d’aides à l’hectare lors des deux dernières réformes et nous craignons que les nouvelles conditions des écorégimes excluent de nombreuses exploitations. » Ce qui représenterait une nouvelle perte de prés de 80 euros par hectare pour les exploitations du Centre-Val de Loire, assure le syndicat.
À l’issue de son entretien avec les représentants syndicaux, le ministre a insisté : « A propos de la Pac 2023, rien n’est arrêté. Je m’étais engagé sur les zones intermédiaires et je ne l’oublie pas », ajoutant que les chiffres qui circulent sur la part des exploitations exclues des écorégimes ne sont pas justes.
Les consultations sur le futur plan stratégique national (PSN) pour la Pac avec les parties prenantes, syndicats agricoles et associations environnementales et citoyennes, se poursuivent. Une réunion intersyndicale est prévue ce 6 avril 2021 avec le ministre de l’Agriculture.