Eric Sauquet, directeur de recherche en hydrologie à l’Inrae, a présenté en juin 2024 les enseignements du projet Explore 2. Celui-ci se projette dans la France de 2100. « On note une tendance à l’augmentation de la pluviométrie en hiver et une diminution en été », explique Eric Sauquet, qui évoque « des saisons beaucoup plus contrastées qu’aujourd’hui ».
Sécheresses plus fréquentes
En période estivale, les précipitations sont attendues en baisse d’environ 25 % en France. La diminution est plus marquée au Sud-Ouest et au Sud-Est. Si l’on projette le modèle d’utilisation de l’eau actuel dans ce futur hydrologique, « on sera amené à avoir des périodes de restrictions plus importantes et des conditions pour le milieu qui seront beaucoup plus contraignantes », commente l’expert. En hiver, « la hausse projetée des précipitations moyennes hivernales en France se situe autour de 20 % (entre + 10 % et + 45 %). Elle est plus importante dans le Nord et faible, voire incertaine, dans le Sud. »
Les experts pressentent également un doublement des surfaces touchées par des sécheresses aujourd’hui qualifiées de « décennales ». Dans tout le tiers sud de la France, la fréquence de tels évènements pourrait augmenter « très fortement », d’un facteur de ×3 à ×5. Concernant le risque de crues, « nous avons énormément d’incertitudes, qui héritent d’un certain nombre de processus qui peuvent se compenser », indique l’expert.