La MSA vient de publier ses chiffres sur les accidents du travail chez les exploitants agricoles pour la période de 2019 à 2022. Comme l'ont révélé les précédentes études, le risque d’accident le plus important est lié à la manipulation des animaux (21 % des risques), suivi par le travail avec du matériel agricole (18 %). Si les chutes avec dénivellation ne représentent que 13 % des accidents, juste derrière les chutes d’objets et les écrasements (14 %), ce sont elles qui entraînent les arrêts de travail les plus longs (139 jours en moyenne). Enfin, les exploitantes sont surreprésentées dans les chutes de plain-pied (26 % des accidents alors qu’elles ne représentent que 25 % de non-salariés agricoles).

Les éleveurs laitiers sont surexposés

La MSA pointe une diminution du nombre d’arrêt de travail pour accidents graves. Néanmoins, les éleveurs de bovins lait ont un indice de fréquence supérieure à la moyenne. De plus, un tiers des accidents liés aux machines sont issus des secteurs de l’élevage bovin, viande et lait confondus. 69 % des accidents graves non mortels sont la conséquence d’un travail avec une machine : préparation et utilisation (16 %), maintenance (18 %) et intervention sur la machine pendant un chantier (34 %). Pour les entrepreneurs, l’exploitation du bois et en particulier la manipulation de la tronçonneuse engendrent deux fois plus de risque d’accident grave que les autres chantiers.

Selon la MSA, 45 % des accidents graves touchent les mains et près d’un quart ont pour conséquence l’amputation ou la lésion définitive d’un muscle ou d’un tendon.

La collision avec une machine en tête des accidents mortels

Entre 2019 et 2022, la MSA a recensé 91 accidents de travail mortels dus au risque machine. 22 % des accidents mortels sont en lien avec un tracteur ou un véhicule de transport. 25 % de ces accidents fatals surviennent en élevage laitier et 20,9 % en élevage allaitant. Selon la MSA, 62 % des accidents mortels liés à une machine concernent le fait pour la victime d’entrer en collision avec le matériel, d’être écrasée ou encore happée par une prise de force.