Dans plusieurs régions, les blés sont à un stade sensible aux populations de cécidomyies. Il existe en effet un risque à l’épiaison au stade floraison s’il n’y a pas de vent et que les températures sont supérieures à 15°C. La cécidomyie jaune entraîne des avortements de grains, tandis que la cécidomyie orange diminue la taille des grains (rendement et qualité technologie sont touchés).

Selon les conditions

Avec des variétés résistantes aux cécidomyies oranges, principale espèce présente sur le territoire, aucune protection ne sera nécessaire. Car, rappelle Arvalis, si elles n’empêchent pas les adultes de voler, ces variétés inhibent le développement des larves au niveau du grain.

Sur des blés sensibles, le risque sera plus élevé sur les parcelles ayant subi des attaques significatives l’année passée et en cas de blé sur blé dans la rotation. Sur des sols à dominante argileuse (et craie), la menace sera plus importante qu’avec des terres limoneuses ou les sableuses.

Il est à noter que la résistance variétale ne concerne pas les cécidomyies jaunes. 

Relevés réguliers

Arvalis recommande donc d’installer des cuvettes jaunes pour suivre l’activité de ces ravageurs. Il est ainsi conseillé d’en mettre en place deux cuvettes par parcelle entre les stades « gaine fendue » et « floraison », le haut de la cuvette devant être positionné à la base des épis.

Le relevé doit être effectué tous les deux jours, matin ou soir, jusqu’à l’apparition des cécidomyies. Ensuite, il sera journalier. « Pour la cécidomyie orange, un seuil a pu être déterminé », précise Arvalis. Ainsi, à partir de 10 captures en moyenne par cuvette et sur 24 heures, un traitement sera déclenché le soir même pour toucher les adultes.

En effet, durant la journée, les adultes se réfugient à l’abri de la végétation et les femelles ne sortent que le soir, au crépuscule. L’efficacité est moyenne à bonne lorsque l’insecticide de contact est appliqué le soir sur les adultes en activité de ponte. Elle est, en revanche, faible à nulle lorsqu’il est pulvérisé avant le vol, et nulle après le vol.