Dans le cadre du programme « Lire et faire lire », des personnes de plus de 50 ans vont dans les écoles, crèches, bibliothèques et parfois maternités lire des histoires aux enfants. Dans l’Aisne, 149 bénévoles interviennent ainsi dans le cadre d’une convention. Psychomotricienne de métier, aujourd’hui retraitée, Brigitte Gandon, se rend à la maternité de Laon deux mardis par mois pour offrir un temps de lecture aux nouveau-nés.

Durant sa carrière dans le secteur de l’enfance, cette femme d’agriculteur a vu des relations parent/enfant qui s’établissent difficilement. « Il n’y a malheureusement pas d’école pour devenir parents. Il est important que le nourrisson entende la voix de sa maman. Pour favoriser un lien, le livre est un support pour un temps de plaisir partagé », explique-t-elle.

Quand Brigitte frappe à la porte d’une chambre de la maternité, elle ne sait pas quelle sera la réponse. « En général, nous sommes bien accueillis. Si bébé dort, nous ne le réveillons surtout pas, nous le berçons avec nos mots. Certaines mamans sont étonnées qu’on puisse entrer en communication avec un nouveau-né. J’insiste sur l’importance que le parent crée un lien avec son enfant, qu’il prenne un temps de lecture/câlin avec lui, même quand ce dernier saura lire. C’est rassurant pour le bout de chou de partager des bons moments avec ses parents. Et, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité », poursuit la bénévole.

Vocabulaire et émotions

Quand on lit une histoire à son enfant, on lui apporte du vocabulaire, mais aussi des émotions. On nourrit son imaginaire. Le développement du langage se fait plus vite ainsi que l’envie d’apprendre à lire. Brigitte est toujours étonnée par la reconnaissance des parents et par leurs grands sourires quand elle quitte la chambre. À la maternité de Laon, elle rencontre souvent des familles issues de l’immigration : « La lecture, c’est la musique des mots, peu importe si la personne parle français ou non », observe-t-elle.

De son côté, Pauline Pierre, coordinatrice Lire et Faire Lire à l’UDAF de Laon, conclut : « Notre association veut se développer en milieu rural. Nous recherchons des bénévoles partout en France ». Les histoires n’attendent que vous pour être lues !

Action portée par l’UNAF et la Ligue de l’Enseignement. www.lireetfairelire.org