« Avec les producteurs, nous avons une relation d’interdépendance qui n’est pas nouvelle, elle dure depuis 60 ans », soutient Olivier Delaméa, directeur général de Savencia, lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise ce mercredi 20 mars 2024, à Viroflay (Yvelines). Il assure être « conscient des difficultés de certains producteurs de lait », avant d’ajouter que « Savencia a pu être mis en cause. Cela nous a parfois surpris, et parfois heurté. »

Le sujet des tensions avec Sunlait a rapidement été mis sur la table, par la voix de Bertrand Salczer, directeur de la division Dairy Europe. « Cela fait cinq années que nous avons des échanges, détaille-t-il. Nous totalisons plus de 100 réunions, quatre médiations, et faisons face à la troisième équipe de négociateurs. » Mais l’heure n’est pas au consensus. « Nous avons toujours des positions très éloignées sur la formation du prix du lait et la compétitivité. »

« Discuter autour des formules »

D’après Bertrand Salczer, Sunlait a demandé à Savencia « un prix du lait de l’ordre de 20 € supérieur à ce que nous proposons aujourd’hui (1). C’est plus que la marge que nous dégageons, et c’est structurellement impossible », tranche-t-il. Le responsable de l’amont assure qu’avec les autres organisations de producteurs, « nous négocions et trouvons des accords ». Néanmoins, il soutient que dans un contexte de forte volatilité, « aucune formule [du prix du lait] ne peut s’appliquer. Il faut discuter autour des formules. Les deux parties [éleveurs laitiers et transformateurs, NDLR] doivent s’adapter. »

Plus de la moitié des volumes collectés par Savencia dans l’Hexagone sont « transformés pour nourrir des consommateurs hors de France, poursuit Bertrand Salczer. Le marché français des produits de grande consommation ne peut pas absorber ces volumes de lait. »

Le directeur de la division Dairy Europe de Savencia insiste sur le besoin en termes de compétitivité, des maillons de la production et de la transformation. Et souligne qu’ « entre janvier 2018 et la fin de 2023, le prix de base du lait de Savencia était en moyenne 1,5 % supérieur à la moyenne pondérée de FranceAgriMer ».

(1) De l’ordre de 425 €/1000 l en prix de base 38/32 pour mars 2024, selon plusieurs organisations de producteurs contactées par La France Agricole.