La seconde phase du fonds de garantie Initiative nationale pour l’agriculture (Inaf) est désormais accessible aux agriculteurs. Abondé de deux milliards d’euros supplémentaires en mai dernier, ce fonds a l’ambition d’accompagner près de 15 000 exploitants agricoles jusqu’en décembre 2028.

Des banques partenaires

Ces prêts permettent de soutenir le financement d’investissements matériel et immatériel, de capital d’exploitation, de foncier, de parts sociales, ou encore de matériel d’occasion.

Le dispositif est accessible aux exploitations agricoles, aux candidats à l’installation et aux petites et moyennes entreprises exerçant une activité agricole ou dont a minima 50 % du capital est détenu par une société à objet agricole ou aux sociétés holding.

Les banques partenaires (Arkéa, Banque populaire-Caisse d’épargne, Crédit Agricole, Crédit mutuel-CIC) ont commencé leurs opérations de communication autour de cette nouvelle offre.

Le ministère de l’Agriculture a précisé, dans un communiqué de presse diffusé le vendredi 23 janvier 2026, que les premiers prêts ont déjà été débloqués sur la nouvelle enveloppe.